Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 May

atterrissage / chapitre 15

Publié par Alice

 atterrissage / chapitre 15

Fargall,Tirius et Polius attendent avec impatience le retour de leur comparse. Le terminal E est bondé. Des personnes sont venues avec de grandes tablettes,indiquant le nom des passagers à récupére. Les terriens n'ont pas de pouvoir mental. Ils ne peuvent donc pas recevoir de signal. Polius avertit ses amis de l'arrivée imminente d'Arthius. Celui-ci arrive souriant mais la mine fatiguée. Fargall se précipite dans ses bras. Il est heureux de l'étreindre et pense déjà à la discussion qu'il doit avoir avec elle.

La bande gagne la sortie. Des militaires fouillent leurs affaires et les scannent. La sécurité en Nerfac est devenue la priorité. Les menaces de l'ERM sont prises au sérieux. Plusieurs complots ont déjà été déjoués par les brigades secrètes intergalactiques. Donhalle,le chef du gouvernement est intervenu à plusieurs reprises sur les chaînes de la télévision nationale,appelant les Nerfaciens à la plus grande prudence. Les extrémistes de la Mandolie poursuivre leur politique de répression. Leurs opposants sont assassinés sauvagement.

Les trois acolytes réservent une surprise à Arthius. Avant de rentrer chez eux, ils l'emmènent au centre ville de Ispar, où se situe le plus grand musée d'art,regroupant toutes les oeuvres terriennes,sauvées par des collectionneurs. L'adolescent qui en rêve depuis longtemps,est ravi.

Le groupe commence sa visite par les impressionnistes. Des oeuvres de Monet,Sysley,Renoir sont accrochées sur les murs. Arthius tombe en pâmoison. Les couleurs et le regard subjectif des peintres le transportent littéralement. La deuxième salle est consacrée au postimpressionnisme. Ce courant innove l'impressionnisme dont les grand maîtres sont Van Gogh,Cézanne,Toulouse-Lautrec. Le clan avance lentement,mangeant de leurs yeux ces paysages fabuleux. La découverte se poursuit avec les surréalistes dont les plus connus sont Picasso,Miro,Ernst. Grâce à l'acharnement d'amateurs,sentant le vent tourné dans les années 4000, une partie du patrimoine occidental a été sauvée.

C'est heureux et comblés de nouvelles richesses qu'ils prennent le train ultra rapide en direction de Techrot. Avant de se séparer,ils prennent le temps d'aller voir l'aquarium,laissant voyager leurs esprits dans cette eau colorée.

La mère d'Arthius, Inane,est heureuse d'accueillir son fils. Ils s'embrassent et s'assoient sur le canapé. Elle lui demande de narrer son voyage sur la terre. Il lui explique les conditions de vie difficiles des réfugiés terriens et la fonction de son père sur le campement. Elle est émue par l'attitude de son enfant si jeune et pourtant si mature. Inane et Vyno se sont séparés dans le début des années trente. La passion les avait submergés. Le quotidien avait eu raison de leur amour. Arthius est le fruit de cette union. A travers lui, elle revoit les traits de l'homme de sa vie pour qui elle porte un énorme respect. Arthius en profite pour se confier. Il lui fait part des sentiments de Fargall à son égard et de la façon dont il doit aborder le sujet avec elle. Inane lui conseille d'être vrai.. La sincérité est le ciment d'une relation.

Sur ces mots, Arthius part se reposer. La fête du Ramadan approche. Il veut être en forme pour honorer Tirius..

Commenter cet article

À propos

Euthymie quand tu me tiens