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03 May

structuration /chapitre 9

Publié par Alice  - Catégories :  #nouvelles

structuration  /chapitre 9

La rentrée des classes se profile. Les quatre acolytes souhaiteraient être au sein de la même classe. Pour s'inscrire, ils doivent insérer leurs puces personnelles et individuelles dans l'ordinateur du lycée,placé à l"entrée. Celui-ci fait le tri des compétences, des lacunes, des qualités et des défauts de chaque élève, calculant des répartitions homogènes,La veille, La sentence est affichée sur un écran géant.

Arthus se retrouve dans la même classe que Polius.,Fargall avec Turius. Ils sont déçus mais ainsi en a jeté le sort.

Le jour de la reprise, avant le début des cours,le clan prend le temps de boire un téca,au café de la Perche, lieu hautement fréquenté par la gente estudiantine. Ils commandent leurs consommations au déversoir à paroles, les récupèrent sur le tapis roulant et s'assoient à la table de la connaissance. Un questionnaire lumineux évaluant leurs acquis scolaires apparaît . Arthus n'est pas d'humeur à jouer. L'école l'ennuie profondément,seul l'art et le français le passionnent. Son seul intérêt réside dans le fait que ses amis s'y trouvent. Fargall tente de le divertir en lui envoyant des messages mentaux comiques. Il ne sourit pas. Elle se tourne désabusée vers Turius et Polius, concentrés. Un signal cérébral les rappellent à leurs obligations.

Un rassemblement, dans l'amphithéâtre de la cohésion, précède le départ des hostilités. Le directeur en chef virtuel donne les consignes de sécurité, le règlement intérieur et enfonce le clou sur le port exigé de l'uniforme jaune, effaceur des différences . L'élève ne respectant pas strictement la règle, est exclu définitivement . Il explique aussi la présence de soldats devant les grilles de l'établissement,L'assemblée s'achève par un hommage silencieux aux victimes de l'attentat.

La petite tribu se scinde en deux, les uns allant vers le bâtiment du savoir théorique,les autres dans celui de l'apprentissage manuel. Les élèves des deux unités étudient un programme commun les fondamentaux : l'isirien, la mathimie et la philosophie, seuls les stages pratiques se distinguent.

Arthus se met naturellement à côté de Tirius. Le cours d'isirien commence. Un professeur fictif prend la parole et gare à celui qui n'écoute pas ! Des ondes légèrement électrisées lui traverse le bout des doigts,méthode contestée par des parents et l'association contre la sanction.

A la pause déjeuneur de trente minutes le quatuor converge vers le self à choix unique. Le brouhaha de la jeunesse inonde la salle,seul lieu de liberté d'expression. Polius et Fargall résument leur matinée. et elle hésite à suivre le français en option, l'étude de cette matière lui demandant trop de temps. Polius est survolté, le professeur de philosophie est le fruit de la dernière technologie. Tirius ne prend aucune option, ses cours d'Arabe pris à l 'extérieur lui suffisent. Cette langue lui donne l'accès à la lecture du Coran.Quant à Arthus, ses choix se portent sur ses deux passions.

L'après-midi continue dans le silence de la transmission virtuelle.

La sortie du lycée se passe dans un calme absolu,contrastant avec la fougue juvénile. Les soldats les observent prêts à parer au moindre incident.

Les adolescents se donnent rendez-vous au centre ville, afin d'acheter les dernières applications pédagogiques. Avant, ils changent de tenues.Leurs uniformes sont interdits dans les lieux publics. La foule se presse sur le tapis déroulant des rues animées. Des décors sont spécialement fabriqués pour honorer ce rituel de changement temporel . C'est aussi l'occasion de repas familiaux où les participants relatent leurs souvenirs de rentrée. Les anciens coupent une mèche de cheveux à la nouvelle génération, symbole de la tradition

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Euthymie quand tu me tiens